mercredi 8 juin 2016

Qui fait quoi au collège?

Clique sur l'image pour voir la vidéo

En France, le collège est l'établissement scolaire de niveau secondaire qui acueille les élèves scolarisés de la sixième à la troisième
Dans les 7.000 collèges de France, de nombreux adultes sont présents pour accueillir les enfants : professeurs, personnels d'éducation, de direction, conseillers d'orientation-psychologues, infirmières et assistantes sociales, etc.

Découvrez les personnes qui s'occupent des élèves dans un collège:
  • Le principal (director) C'est le chef de l'établissement qui dirige le collège et organise le travail de tous les adultes présents au collège. Au lycée on l'appelle le proviseur.
  • Le conseiller principal d'éducation (CPE) (jefe de estudios)
    Il s’occupe de la vie scolaire : retards, absences, bêtises, disputes, discipline… Il est aussi là pour écouter les élèves , et il leur conseille en cas de problème. C’est une personne très importante pour la vie des élèves.

  • Le gestionnaire ou intendant (secretario) Il gère le budget du collège au quotidien. Il est en charge du matériel du collège, des travaux et aménagement des locaux. Il dirige aussi le personnel de service.

  • Le conseiller d’orientation-psychologue (orientador) Il informe l'élève et sa famille et il connaît tous les métiers, il est donc la bonne personne pour orienter l'élève dans ses études.


  • Le professeur principal (tutor) C’est le professeur désigné pour s’occuper particulièrement d’une classe. Il reçoit les familles qui veulent avoir une vue générale du travail de leur enfant. Chaque classe a un professeur principal.
    Il aide les délégués de classe à remplir leur mission et il est l’interlocuteur privilégié des élèves de la classe. Il anime aussi le conseil de classe à la fin de chaque trimestre.

  • Les professeurs. Au collège, il y a un professeur par matière.
    À la fin de chaque trimestre, l’équipe des professeurs d’une classe se réunit en conseil de classe avec les deux délégués des élèves et les deux représentants des parents pour évaluer le travail des élèves et les propositions d’orientation.
  • Le/la documentaliste: Enseignant pas comme les autres, le professeur-documentaliste anime le CDI (centre de documentation et d'information) en collège ou en lycée. Son objectif : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.
  • Les surveillants ("pions" fam.): Ils ont un rôle de surveillance, mais également de prévention et d’écoute. En général, ce sont eux qui assurent les "heures de colles" (ou de retenues: sanction appliquée en collège ou lycée pour punir un élève qui contrevient au règlement intérieu), qui gèrent les absences, les retards en cours, etc.
    Ils sont chargés de faire appliquer les règles fixées et ont souvent une place de médiateur entre les élèves, les professeurs, la vie scolaire et l’administration. Ils ont souvent un contrat à temps partiel.
  • L'équipe médico sociale:  L’infirmier/ère et l’assistant/e social/e font partie de l’équipe éducative et assurent, selon leurs compétences, le suivi des élèves pour favoriser la réussite de leur scolarité et de leur vie d’adolescent.Ils sont tous les deux soumis au secret professionnel et les élèves peuvent donc parler en toute confiance.
    L’infirmier/ère est le lien entre l’établissement et le médecin scolaire qui peut recevoir les élèves pour certains examens.
  • Le personnel de service Ce sont toutes les personnes chargées de l'accueil (conserjería), du nettoyage (limpieza), du service de restauration: le self ou "cantine" et de la maintenance (mantenimiento) du collège. Leurs missions sont essentielles pour le bon fonctionnement de l'établissement.
  • Les menus sont élaborés en "Commission Menus" composée du Principal, Principal-Adjoint, du Gestionnaire, de la secrétaire d’intendance, de l’infirmière, du cuisinier et des deux aides de cuisine. Régulièrement deux élèves sont invités à y participer. L’équilibre alimentaire doit être respecté sur la journée et la semaine. Exemple de menus.

Voilà comment ça se passe le passage de l'école élémentaire au collège. C'est souvent synonyme de grands changements pour les enfants. Il leur faut s'adapter à un nouvel environnement, à un emploi du temps, à un professeur par discipline, etc.
Crédits: El Conde.fr  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire